Les symptomes du stress

 signes stress

Voici quelques indicateurs qui témoignent de l’apparition du stress : ce sont les symptomes du stress. Certaines personnes réagissent davantage avec des symptômes physiques, d’autres ont des réactions émotionnelles et chez d’autres cela se traduit par des turbulences mentales. Il peut malheureusement aussi arriver que quelques uns cumulent tous ces symptômes…

Et vous, en cas de grand stress, combien de symptomes pouvez vous détecter ? Par quoi cela se traduit chez vous ? Etes vous clairement capable d’anticiper et de repérer l’apparition de ces signes dans une situation dans laquelle le stress augmente ?

En effet, bien souvent, les symptomes du stress ne sont pas suffisamment bien perçus pour que le message que quelque chose ne va pas soit bien transmis. Ou encore, la situation est telle que le message a été transmis, le signal a bien été perçu, mais il n’est pas possible d’agir pour réduire le stress, ou en tous cas il n’est pas possible de supprimer la situation qui amène le stress.

Encore une fois, tout se joue dans le discernement qui permet de distinguer là où il est possible d’agir et là où il est possible d’ETRE autrement. La Pleine Conscience apporte les compétences nécessaires à cette seconde voie.

Les risques en cas de détresse

 symptomes stress

Il existe d’autres symptomes du stress, plus graves ! La détresse arrive lorsque le stress est trop important et durable, au-delà de ce qu’il est possible de supporter sereinement. Tous ces symptômes peuvent nécessiter une prise en charge médicale ! Pour réduire les risques, il convient d’anticiper et apprendre à prévenir l’apparition du stress.

 

Dans les pages suivantes, les différentes approches de prévention du stress seront évoquées. L’objet de ce site est de montrer les apports de la Pleine Conscience dans son aptitude à apaiser profondément et durablement le stress.

 2 réactions possibles face à un événement stressant

 reaction stress

 

 

Face à une situation qui vous parait difficile, il existe deux réactions possibles. Celle, habituelle, qui engendre le stress, avec des réactions automatiques de fuite ou d’agressivité. Ou alors la recherche d’apaisement par toute technique de relaxation possible. Dans les deux cas, de toutes manières, il faudra agir pour rendre la situation difficile plus abordable ou plus acceptable. Il parait évident qu’une attitude de relaxation est davantage propice à l’action et à l’apprentissage pour ne pas retomber dans le stress. Cependant, les techniques qui apportent du bien-être ont souvent des bénéfices très temporaires et ne traitent que les symptômes du stress ; souvent elles ne font que masquer la situation interne et, dès les effets bénéfiques disparus, on retombe dans les mêmes pièges.

Trop de stress pendant trop longtemps entraîne des effets :

  •    Physiques : Hypertension, niveau élevé de cholestérol, maladie du cœur, ulcères, infections, diabète, cancer.
  •    Comportementaux : Absentéisme, épuisement professionnel, accident, rage au volant/bureau, violence familiale.
  •    Emotionnels : Anxiété, dépression, retrait social, tendance suicidaire. C’est le Burn out !

 burnout

 

Le burn out, c’est l’épuisement total !

Nous allons voir dans ce qui suit :

        • Par quoi cela se traduit,
        • Comment “bien” réagir,
        • Les typologies de personnes prédisposées au burn out.