Pleine Conscience

à l'Ecole

Auprès des Enfants

Apaiser les Enfants à l’Ecole grâce à la Pleine Conscience

Le stress de l’Enfant
classe dissipée

L’on sait maintenant que l’Ecole n’est pas forcément un lieu de calme et de tout repos pour l’enfant. Loin de là ! Autant les Enfants que les Enseignants peuvent y être très stressés. Lieu parfois anxiogène, la classe concentre tous les aspects de la société dans un microcosme. Chaque enfant y apprend la vie en collectivité et c’est loin d’être facile. Prendre sa place est un véritable challenge pour certains de nos bambins.
Leurs réactions sont très variées mais toujours très présentes, autant à des changements importants qu’à des petits riens. Les facteurs de stress sont multiples auprès des camarades de classe, dans la relation entre les nouveaux ou les anciens, ou à propos de notions de territoire et de propriété… de la même manière qu’à la maison avec les frères et sœurs et les parents.
De plus, les enfants de nos jours sont très occupés ; ils sont hyper sollicités et hyper connectés. Tout ceci ne favorise pas la détente et la sérénité.
Enfin, on peut dire que nos enfants sont plus stressés que les enfants d’antan, car soumis au stress de leurs parents et des adultes en général, eux-mêmes particulièrement angoissés en cette période de crise. Malheureusement, sur les enfants se cristallisent les effets des pressions de la société avec ses progrès et ses contraintes, traduites par les envies des adultes souhaitant pour leurs enfants un autre avenir que le leur…

Le stress de l’Enseignant

Le métier d’Enseignant semble se complexifier avec le temps. On lui en demande de plus en plus, jusqu’à devoir incarner une sorte d’idéal de l’éducateur, que cela concerne la vie scolaire, familiale ou civique. Il est de plus en plus soumis à l’appréciation et à l’évaluation de tous : les élèves, les parents, la hiérarchie et la société. Ceci a pour conséquence parfois des remises en questions et un sentiment d’absence de reconnaissance et de valorisation de sa fonction.
A l’école, gérer une bande de bambins stressés est stressant en soi et devient un véritable challenge quand on sait que pour que les méthodes d’enseignement classiques soient efficaces, un minimum de calme, de concentration et d’attention est nécessaire dans la classe. Le défi est donc le suivant : comment instaurer un climat propice au transfert et à la découverte des savoirs ?

Les manifestations du stress ou de l’anxiété

-> chez l’enfant

symptômes stress ecole

Notre bambin stressé peut manifester son malaise de multiples manières. A la maison, avant de partir à l’école, puis dès l’arrivée en classe. Il peut adopter des comportements turbulents ou au contraire se replier sur soi. Il trouve un tas de prétextes pour ne pas faire ce qu’on lui demande. Il cherche à détourner ou à attirer l’attention. Il communique à grands renforts de bruits ou se repli dans le silence. Au niveau émotionnel, on peut assister à des débordements parfois impressionnants avec des chagrins inconsolables ou des colères homériques, conduisant à des comportements agressifs. Cela peut se traduire finalement par des circonstances peu propices à l’épanouissement intellectuel et comportemental.

-> chez l’Enseignant

Face à des Enfants qui témoignent de leur propre stress et aux contraintes et obligations de l’éducation, l’Enseignant peut très vite se retrouvé stressé lui-même. Il se sent rapidement submergé, impuissant. Le manque de reconnaissance quant à la réelle difficulté du métier instaure par ailleurs un sentiment de culpabilité.
Au niveau physique, l’Enseignant stressé ressent des migraines, a mal au dos, il perd du poids (ou en prend de trop). Il devient rapidement irritable et de mauvaise humeur. Il peut devenir laxiste ou hyper réactif, tendant parfois vers le laisser faire ou au contraire l’autoritarisme. Ses relations avec les élèves ou avec ses collègues deviennent difficiles et rugueuses.
Les insomnies et l’utilisation renforcée de médicaments sont fréquentes.

Les apports de la Pleine Conscience
enfants enseignant épanouis ecole

Les exercices de Pleine Conscience s’adressent aux Enfants à l’Ecole. Ils sont présentés dans un premier temps par le Praticien, puis l’Enseignant prend le relais. Les effets constatés sur les Enfants sont les suivants : ils peuvent par exemple retrouver le calme après une période d’agitation dans la classe, ou encore éviter de se laisser aller à des débordements émotionnels. On a constaté également le renforcement de leur capacité à se concentrer et à rester attentif sur leur travail scolaire. Un autre bénéfice est l’apaisement de la relation Enseignant – Enfants.

La Pleine Conscience est un état d’esprit qui recentre l’attention sur l’instant présent et apporte calme et attention. Elle a été conçue par des médecins et scientifiquement démontrée. La méthode proposée s’appuie sur le programme MBSR de Jon Kabat Zinn, tout en étant spécifiquement adaptée à des Enfants, grâce à des exercices parfaitement à leur portée.

Les résultats attendus de cette pratique de la Pleine Conscience dans la classe est un apaisement général. Cet apaisement conduit au renforcement des qualités nécessaires à la réussite des méthodes éducatives. En ce qui concerne l’Enseignant on constate un apaisement du stress, une meilleure confiance en soi et la maîtrise d’une animation d’apaisement. Les Enfants, quant à eux, deviennent plus équilibrés, plus attentifs et plus réceptifs.

Le dispositif de la prestation :

Ce dispositif prévoit un peu de temps passé avec les Enseignants avant et après les séances avec les Enfants.
Il est donc proposé aux Enseignants de les rencontrés au préalable, une heure environ, pour leur présenter la Pleine Conscience, réaliser avec eux quelques exercices qui seront ensuite destinés aux enfants et expliquer les conditions de réussite de cette pratique, notamment les bonnes attitudes à adopter.

Dans un second temps, les Enfants seront visités dans chaque classe, à raison de 4 séances d’une heure, avec l’Intervenant et l’Enseignant. Le Praticien présentera et réalisera avec les Enfants de petits exercices courts, ludiques et pratiques. Tous ces exercices sont adaptés au niveau des Enfants et ont été conçus pour que tous puissent se les approprier, chacun à son rythme.

Enfin, à la fin des 4 séances, les Enseignants seront à nouveau accueillis, pour partager leurs pratiques, évoquer les succès et les difficultés et recevoir les conseils et recommandations du Praticien.
Pleine Conscience à l'école kit pédagogiquePour permettre aux Enseignants de devenir autonomes, chaque exercice est transcrit sur un matériel pédagogique (cartes ou bandes sonores). Avec la prestation est inclue la délivrance intégrale des kits pédagogiques complets pour chaque séance avec les Enfants.

Les tarifs de la prestation :

La prestation Pleine Conscience à l’Ecole a pour tarif : 400 euros hors taxes par classe.
Ce tarif inclut : La présence lors des séances avec les Enseignants et les Enfants, La remise des documents numériques (kits pédagogiques pour les Enseignants).

Dans l’hypothèse où un Enseignant souhaiterait être accompagné personnellement pour mieux découvrir la Pleine Conscience, une autre prestation serait alors envisagée et ferait l’objet d’une demande de devis. Cette formation pourrait être prise en compte dans le cadre du DIF.rappel telephonique

Apprenez à pratiquer la Pleine Conscience

 

TESTEZ VOTRE PLEINE CONSCIENCE !

bouton test