Pleine Conscience en Famille

Autonomie

Améliorer la qualité de vie grâce à la Pleine Conscience

L’autonomie :

autonomie retraité

Les douleurs, les accidents, la maladie ou encore l’âge peuvent entraîner une perte d’autonomie chez le Retraité… La Pleine Conscience permet de la rendre plus supportable et plus facile à vivre au quotidien !

L’autonomie dans nos gestes, nos actes et notre vie de tous les jours parait normale à chacun jusqu’au jour où les douleurs, les accidents, la maladie ou encore l’âge nous limite dans ce que nous voulons entreprendre, y compris dans les plus simples des gestes quotidiens…

Accéder à l’autonomie est un parcours possible pour certains et reste difficile pour d’autres car la maladie ou le handicap sont trop présents. La maladie ou le vieillissement entraînent la perte ou la diminution de certaines fonctions physiques ou mentales, mais il reste possible de rechercher à améliorer la qualité de vie au quotidien.

Les symptômes :

autonomie retraite 2Ce sont toutes les situations ordinaires qui passent inaperçues habituellement qui deviennent des instants de lutte et d’effort pour conserver cette autonomie connue jusqu’alors. En réalité, l’autonomie ne devient consciente que lorsqu’elle commence à manquer ; avant, on ne s’en pas vraiment compte…

La perte d’autonomie est vécue comme un processus de deuil : la personne passe par des phases de colère, de déni, de faiblesse, de perte de repères. Il s’agit d’une transition vers l’acceptation de la situation dans sa réalité. Rester bloqué dans ce processus conduit à l’irascibilité et la dépression. Le sentiment d’être incompris par les valides s’installe avec l’impression que le monde entier se ligue pour aller de moins en moins bien… La personne peu à peu s’enferme dans sa douleur et sa solitude

Les apports de la Pleine Conscience :

autonomie retraite 3La Pleine Conscience permet d’éclairer le parcours de la perte d’autonomie pour la rendre plus supportable et plus facile à vivre au quotidien. Il ne s’agit pas ici de guérir ou de soigner le handicap, mais bien de mieux vivre avec, en tous cas d’arriver à un seuil de perception qui permette de moins ressentir les effets et l’impact de la perte d’autonomie…

La Pleine Conscience facilite la prise de distance avec les symptômes liés à la perte d’autonomie. Elle redonne une capacité d’action supplémentaire pour faire face à la pathologie. A défaut de rendre totalement autonome, la Pleine Conscience renforce l’aptitude à observer ce qui freine l’autonomie et à intégrer au quotidien des outils qui facilitent le recul et redonnent la joie de vivre. Ces outils entraînent l’esprit à rester vigilant à ne pas se laisser envahir par les douleurs ou les émotions négatives, augmentant ainsi notablement la qualité de vie.

Les accompagnements peuvent être réalisés au cabinet ou à domicile s’il existe une incapacité à se déplacer. Il existe aussi une opportunité à réunir pour les mêmes séances la famille proche et les soignants afin de pratiquer ensemble la Pleine Conscience et développer ainsi une alliance positive et stimulante autour de la Personne souffrants de perte d’autonomie.rappel telephonique

Apprenez à pratiquer la Pleine Conscience

TESTEZ VOTRE PLEINE CONSCIENCE !

bouton test