BURNOUT

Renaître à la vie !

LA MALADIE

La Pleine Conscience pour un mieux être

Le Burnout :

Pour se reconstruire après le burnout, il faut prendre du recul, retrouver ses repères. Des exercices pratiques pour retrouver le sens de sa vie, replacer ses priorités dans l’ordre, s’appuyer sur ses valeurs, laisser émerger un nouveau projet de vie. Retrouvez une vie harmonieuse et épanouissante !

Origines du burnout :

Les facteurs qui engendrent le stress sont multiples et variés. S’ils sont répétitifs dans la durée, ils peuvent conduire au burnout. Leur origine peut concerner un seul domaine de votre vie, famille, couple ou travail, ou malheureusement se cumuler. Dans ce cas, ils accroissent les effets physiques et psychologiques et engendrent des comportements négatifs.

Il existe une sorte d’enchainement qui conduit vers le burnout. Cela commence comme pour le stress et cela s’aggrave ensuite. Cela débute avec une baisse d’énergie qui n’est pas suffisamment prise en considération. La performance et l’efficacité ne sont plus au rendez-vous dans ce que l’on entreprend. Une frustration nait car habituellement cela ne se passe comme cela. Une crispation apparait conjointement avec un sentiment négatif envers soi-même et les autres. La culpabilité peut émerger et devenir durable. L’on se sent alors débordé, dépité, ce qui entraine une nouvelle baisse d’énergie… Si ce cercle vicieux dure longtemps, cet épuisement conduit tout droit au burnout !

Les symptômes :

fibromyalgie 2

On retrouve tous les symptômes liés au stress :

  • Au niveau physique : une pression sur les épaules, de l’hyperactivité, des maux de ventre, de la nervosité, de mauvaises postures…
  • Au niveau émotionnel : changement d’humeur, colère, agressivité, isolement, débordement émotionnel…
  • Au niveau mental : des pensées qui tournent en boucle, des troubles de mémoire, des migraines, des perceptions négatives…

La fatigue s’installe, une forte baisse d’énergie est ressentie, on a le sentiment d’être « au bout du rouleau », on « n’en peut plus ».

Un sentiment d’incapacité prend place. Il est de plus en plus difficile d’assumer les tâches les plus ordinaires du quotidien : c’est l’épuisement qui s’installe.

L’insomnie, l’irritabilité et la baisse de la joie de vivre renforcent le sentiment d’impuissance et de détresse : on a perdu le contrôle…

Renaître après le burnout :

fibromyalgie 3

2 Voies complémentaires offrent de belles réussites :

  • Un accompagnement pour apprendre à se reconstruire, à prendre du recul et retrouver ses repères. Des exercices pour redonner du sens à la vie, à replacer ses priorités dans le bon ordre. Un travail sur soi pour reprendre confiance, améliorer l’image de soi et se détacher des croyances qui sont propices au burnout.
  • Une retraite pour prendre soin de soi, un coin de nature pour se reposer et dormir. Une vie en collectif de type familial lors de laquelle bienveillance, écoute et activités simples permettent de reprendre pied avec confiance. Des ateliers collectifs de relaxation et de méditation. Des rencontres individuelles pour avancer à son rythme.

Bénéfices : sortir du burnout plus rapidement et retrouver la joie de vivre !

Etes-vous candidat au burnout ? Vérifiez ici !

Si c’est le cas, il est urgent de mettre en place des actions de prévention !

rappel telephoniqueApprenez à pratiquer la Pleine Conscience

TESTEZ VOTRE PLEINE CONSCIENCE !

bouton test