Pleine Conscience

en Entreprise

Clairvision

Davantage de discernement et de lucidité grâce à la Pleine Conscience

La clairvision :

clairvoyance

Trop centré sur ses préoccupations, le Dirigeant laisse peu de place à l’intuition, à l’ouverture, à l’étonnement et au doute, autant de conditions nécessaires à la clairvision… La Pleine Conscience Elle prépare à des choix plus éclairés, plus conscients et plus favorables à l’adhésion et la cohérence managériale !

Un Dirigeant, qu’il soit patron, cadre ou manager, prend un nombre considérable de décisions tout au long de la journée. Plus ses décisions sont éclairées et pertinentes, plus il aide son entreprise à réussir. La première compétence nécessaire pour relever ce défi est la clairvoyance…

Etre lucide, être clair dans sa tête est un préalable à toute action stratégique et managériale. Au-delà des méthodes traditionnelles d’analyse de la situation, le Dirigeant qui n’est pas disponible dans son esprit, reste préoccupé par les nombreux problèmes à résoudre, par les peurs voire les angoisses de ne pas réussir ce qu’il entreprend. Trop centré sur les difficultés il laisse peu de place à l’intuition, à l’ouverture, à l’étonnement et au doute, autant de conditions nécessaires à la clairvoyance ; ces aptitudes sont pourtant absolument indispensables à la réussite et à la pérennité de l’entreprise.

Les symptômes :

clairvoyance brouillardCette nécessité engendre un stress permanent qui est d’autant plus grand que les évènements s’accélèrent, que les changements s’imposent ou que des transitions majeures doivent être conduites. Faute de clairvoyance, de nombreux symptômes s’installent au travers de réactions mentales, émotionnelles ou physiques inappropriées à la bonne mobilisation des équipes…

Le fait d’être perdu dans ses pensées, en particulier en période de stress, limite la conscience de la globalité de la situation dans toutes ses nuances. Le Dirigeant stressé perd le bon sens, bloqué dans ses impératifs de réussite et d’objectifs. Nombre de projets ont dû être abandonnés faute de lucidité à apporter à temps les correctifs qui s’imposaient. Le manager « non conscient » à cause du stress passe à côté de la profondeur de toutes les options possibles, de la richesse de ses collaborateurs et d’un élan collectif. Il s’épuise à exiger, il dirige plutôt qu’il ne suscite, il renforce la réactivité négative plutôt que l’initiative…

temoignage clairvoyance

Les apports de la Pleine Conscience :

clairvoyance 2La Pleine Conscience apporte du discernement. Elle permet, dans un premier temps, de se détacher des perceptions habituelles et des automatismes comportementaux qui limitent la compréhension. Ensuite, elle facilite la compréhension globale des situations, la prise de recul et renforce l’aptitude à la vision stratégique…

La Pleine Conscience est une manière de percevoir notre environnement et ce qui se passe en soi, en restant directement ancré dans l’instant présent et sans porter de jugement. Il s’agit de renforcer une attention particulière qui accroit la lucidité, la clairvoyance de ce qui est en jeu et à accueillir la réalité de l’instant dans sa globalité.

La Pleine Conscience est avant tout basée sur l’expérimentation : les exercices proposés permettent peu à peu de se détacher des réflexes automatiques habituels qui par exemple précipitent le manager dans la recherche immédiate de solutions alors qu’il n’a pas suffisamment été à l’écoute de son environnement. Ce détachement progressif des ruminations mentales ou de réactions émotionnelles spontanées favorisent le recul et la distanciation avec les évènements, afin de mieux les apprécier dans leur contexte à leur juste valeur. Elle prépare à des choix plus éclairés, plus conscients et plus favorables à l’adhésion et la cohérence managériale.

rappel telephonique

 Apprenez à pratiquer la Pleine Conscience

TESTEZ VOTRE PLEINE CONSCIENCE !

bouton test