LA MALADIE

La Pleine Conscience pour un mieux être

Dépression

Prévenir les rechutes

La depression :

depression 2

Lorsque trop de problèmes insurmontables constituent le quotidien, la depression peut rapidement s’installer surtout si la personne se sent seule… La Pleine Conscience est très efficace pour se prémunir des rechutes potentielles  et permet de retrouver une qualité de vie normale  !

L’on devient dépressif lorsque l’on a trop de situations difficiles à supporter et que l’on ne voit aucune issue favorable. La systématisation de réactions automatiques telles que la fuite ou l’attaque face à des situations stressantes ne font que renforcer les symptômes de la depression. Toutes sortes de dérivatifs sont alors envisagés pour ne plus se retrouver en face des difficultés.

Les facteurs de depression ne sont pas uniquement psychologiques. On trouvera des sources potentielles de depression dans les traumatismes vécus mais aussi dans certaines maladies, certains médicaments, les hormones, l’alcool… Un diagnostic détaillé et précis est nécessaire pour agir efficacement. Se sortir de la depression est rarement possible seul : une alliance thérapeutique entre les proches, la famille et les soignants est très favorable à une issue positive durable.

Les symptômes :

depressionLa dépression engendre une immense fatigue, une baisse de l’entrain et de l’implication. Elle a aussi pour conséquence une difficulté à comprendre son environnement et à comprendre les autres. Un sentiment d’être seul au monde et incompris s’installe renforçant ainsi le besoin de s’isoler.

Les états dépressifs, même léger, entrainement une difficulté à percevoir la réalité de l’environnement. Les situations semblent troubles, les problèmes semblent insurmontables, les interlocuteurs semblent agressifs. Ces perceptions entrainent des appréciations et des jugements erronés et les discussions se transforment rapidement en dialogues de sourds…

La dépression se traduit finalement par une absence d’intérêt et de plaisir. Ces symptômes sont installés durablement. Le repli sur soi des dépressifs a pour conséquence que beaucoup ne se soignent pas, leurs symptômes s’aggravent contrairement à ceux qui sont pris en charge à temps. Dans ce cas, la dépression n’est qu’une transition. Il reste pourtant possible de se prémunir des rechutes potentielles : la Pleine Conscience est très efficace dans cette perspective.

temoignage depression

L’apport de la Pleine Conscience :

depression espoirLa Pleine Conscience a été validée en tant que méthode appropriée de prévention de la rechute dépressive. Elle permet la compréhension des mécanismes automatiques qui tendent à l’installation d’une morosité durable. L’accompagnement à la Pleine Conscience propose d’installer des réflexes d’alerte, de pratiquer des exercices de recentrage sur l’instant présent et les sources de satisfaction potentielle.

Les formations de Pleine Conscience permettent de découvrir les phénomènes automatiques qui conduisent à la dépression. Il y a par exemple les ruminations mentales, autant de cercles vicieux dans lesquels les dépressifs tombent et s’enferment, s’engageant dans une voie toxique et aggravante.
Avec la Pleine Conscience, les exercices proposés facilitent le discernement de ces processus et la prise de distance avec eux. Ainsi ces automatismes ont peu à peu moins d’impact sur la personne. En développement la vigilance et la capacité d’observation, en cherchant à observer la respiration telle qu’elle est, le stress lié à la dépression peut être identifié et son mode de fonctionnement cerné. Ainsi, avec l’entrainement, la personne peut se dissocier des angoisses jusqu’à retrouver une qualité de vie normale et durable.

rappel telephoniqueApprenez à pratiquer la Pleine Conscience

TESTEZ VOTRE PLEINE CONSCIENCE !

bouton test