Pleine Conscience en Famille

Famille recomposée

S’épanouir au sein d’une famille recomposee par la Pleine Conscience

La famille recomposée :

famille recomposée stress

La cohabitation au sein d’une famille recomposee est parfois compliquée et propice aux tensions relationnelles… Le Parent entraîné à la Pleine Conscience adopte des attitudes plus favorables à l’épanouissement de chaque enfant et du couple !

Les modèles familiaux ont fortement évolué. La famille recomposee tend à devenir le modèle « normal ». Des enfants de parents différents vivant sous le même toit au sein d’une nécessaire bonne cohabitation doivent développer des compétences de tolérance, de vie collective et de respect sans doute plus rapidement que dans une famille traditionnelle.

L’organisation au sein de la famille recomposee est tiraillée entre les anciens modèles que l’on voudrait faire perdurer et les nouveaux qui seraient meilleurs. Dans tous les cas, c’est plus de capacité d’adaptation que de respect à l’ordre qui est favorable à l’harmonie de la famille. Mais recomposer est parfois plus compliqué que composer un foyer. Accueillir des enfants qui ne sont pas les siens, être obligé de vivre avec un parent qui n’est pas le sien n’a rien d’évident. Les valeurs, les croyances, les règles, tout est à fonder à nouveau avec des personnes qui arrivent toutes avec un bagage antérieur déjà construit, lequel ne peut être maintenu dans sa totalité.

Les symptômes :

famille recomposee stressIl reste néanmoins de nombreuses occasions de perturbation dans ce type de famille recomposee : l’ingérence des « ex », des modèles parentaux différents, des transitions relationnelles non terminées sont autant de déclencheurs de crises personnelles et familiales. Faute de guide parental fort, les repères sont souvent absents et conduisent à de nombreux conflits.

Même si une joyeuse turbulence peut être épanouissante dans ce type de famille, dans d’autres, les troubles se traduisent par des tensions au sein de la fratrie recomposée dans laquelle chacun cherche sa place avec plus ou moins d’entrain et de bonheur. Des difficultés relationnelles s’accumulent dans le nouveau couple au détriment parfois du lien familial ou de la qualité de relation parent enfant. Une faiblesse dans l’accompagnement des différents stades de croissance des enfants peut s’instaurer, chacun pouvant se sentir dépassé par les turbulences mentales et émotionnelles. Des difficultés scolaires peuvent en être le résultat et les troubles liés à l’adolescence peuvent s’aggraver. Les risques de nouvelles ruptures sont importants si les Parents n’ont pas développé suffisamment de compétences liées à la Pleine Conscience.

Les apports de la Pleine Conscience :

famille recomposéeLa Pleine Conscience permet d’aborder ces situations de famille recomposee avec beaucoup plus de recul. Le parent entraîné à cette pratique est plus calme et serein, y compris en situation complexe ou turbulente. Il adopte une vision plus globale, des attitudes plus propices à l’écoute et à la compréhension qui conduisent au resserrement des liens familiaux.

L’un des apports majeurs de la Pleine Conscience consiste à devenir capable de dépasser les émotions douloureuses. Elle facilite leur reconnaissance et leur acceptation. Elle permet surtout de se détacher de ces émotions afin de ne plus s’identifier à elles. Ainsi, la souffrance liée à la perception diminue au profit d’attitudes et de comportements plus calmes et plus appropriés à une relation parent enfant plus sereine et plus épanouissante. Cette approche favorise la prise de conscience des enjeux personnels qui se jouent au détriment de l’équilibre de la famille.

La Pleine Conscience dans ce type de contexte permet une prise de recul favorable à l’apaisement du tumulte mental, aux débordements émotionnels. Cette prise de recul est directement et instantanément perçue par les enfants. Cela engendre des relations sur un ton plus posé, une place laissée au silence et à l’écoute de chacun, une meilleure compréhension des situations et de ce qui se joue, une vision plus claire des accompagnements spécifiques nécessaires à chaque enfant et, finalement, une place réelle pour l’épanouissement de chacun.

rappel telephoniqueApprenez à pratiquer la Pleine Conscience

 

TESTEZ VOTRE PLEINE CONSCIENCE !

bouton test