LA MALADIE

La Pleine Conscience pour un mieux être

Fibromyalgie

Augmenter la tolérance à la douleur

La fibromyalgie :

fibromyalgie

La fibromyalgie peut être invalidante au quotidien avec des douleurs diffuses et persistantes, une immense fatigue et des troubles de l’humeur…La Pleine Conscience augmente le seuil de tolérance à la souffrance et permet de retrouver des instants de respiration et de joie au quotidien !

La fibromyalgie est une maladie invalidante entraînant des douleurs dans les muscles et les tendons. La souffrance due à la fibromyalgie peut aller jusqu’à des situations d’incapacité de travail et de forte limitation dans les actes quotidiens.

Dans la fibromyalgie, les gestes les plus ordinaires peuvent devenir très douloureux. Les douleurs sont souvent diffuses et persistantes. En même temps, elles peuvent être variables dans le temps et selon les endroits du corps. La personne qui souffre de fibromyalgie ne peut souvent pas faire autrement que de se focaliser sur sa douleur ; ceci engendre une hypersensibilité qui n’est pas favorable au détachement.

Les symptômes :

fibromyalgie 2Le stress généré par les douleurs par les douleurs envahissantes peut devenir permanent et entraîné des déprimes voire la dépression. La personne peut se sentir submergée et incapable de faire face. La relation avec autrui devient difficile car « ils ne peuvent pas comprendre », la solitude vient s’ajouter au sentiment d’injustice.

La fibromyalgie entraîne des troubles de l’humeur et une immense fatigue. Les variations de sensations dues à la douleur, l’impact sur la qualité du sommeil et sur la nature des relations engendrent beaucoup de craintes et d’anxiété face aux nouvelles crises potentielles. La personne vit dans un stress permanent, quand elle est en période de souffrance d’une part, mais également par anticipation dans la crainte de la prochaine crise.

temoignage fibromyalgie

L’apport de la Pleine Conscience :

fibromyalgie 3Le premier apport de la Pleine Conscience pour les personnes atteinte de fibromyalgie est une diminution des ressentis de la souffrance. Elles se détachent peu à peu, grâce aux entraînements réguliers, de la sensation de douleur. Celle-ci a par conséquent moins d’impact sur le quotidien, sur le moral et sur la qualité de vie. Un autre apport de la Pleine Conscience est une évolution positive de l’image de soi entraînant un nouvel investissement dans les projets et la vie au quotidien.

De nombreuses approches complémentaires peuvent accompagner le patient pour moins souffrir. L’accompagnement à la Pleine Conscience est spécifique : elle facilite l’observation puis la compréhension des émotions qui accompagnent les douleurs. Elle permet de comprendre comment ces émotions et les pensées associées ont un impact sur la relation avec la souffrance.
Grâce à des exercices pratiques, un détachement progressif peut avoir lieu. Peu à peu la personne  découvre une aptitude à être moins focalisée sur la douleur, et de ce fait plus ouverte. Ce détachement progressif augmente le seuil de tolérance à la douleur et permet de retrouver des instants de respiration et de joie au quotidien.

rappel telephoniqueApprenez à pratiquer la Pleine Conscience

TESTEZ VOTRE PLEINE CONSCIENCE !

bouton test