Pleine Conscience

en Entreprise

Harcèlement

Grâce à la Pleine Conscience, augmenter la tolérance

Le harcelement :

harcelement au travail

Une victime de harcèlement peut être gravement touchée, surtout si elle est déjà en état de faiblesse… La Pleine Conscience permet de discerner le facteur d’agression du ressenti avant de laisser le mal être s’installer et augmente la tolérance et la prise de recul !

Certaines situations professionnelles semblent être du harcelement moral. Dans certains cas précis, le harcèlement est avéré. Il existe des critères très précis pour pouvoir qualifier une situation de harcelement moral au travail. Si tel est le cas, de graves préjudices sont constatés auprès des victimes.

Le harcelement se distingue du stress en cela que l’on peut prouver une intention de nuire derrière les comportements du harceleur. On peut trouver cumulés une pression très forte sur des délais impossibles à tenir, des jugements désobligeants portés sur la personne, des moyens détournés et malsains, une atteinte physique et psychique à la victime.

On peut trouver ce type de dégâts au sein d’un couple ou de la famille, entre voisins, en entreprise… La victime peut être gravement touchée, en particulier lorsqu’elle est en état de faiblesse. Avec une personnalité plus forte et plus apte à relativiser ou prendre du recul, les dégâts seront moins importants pour les mêmes faits de harcèlement avérés.

Les symptômes :

Les victimes de harcelement se retrouvent fréquemment avec des troubles du comportement, une sensation de dévalorisation, un manque de confiance, un repli sur soi. Ces symptômes peuvent conduire à la dépression voire au burnout.

Les personnes qui sont victimes de harcelement le vivent comme une maltraitance psychique. Elle se sentent enfermées dans un piège car elles ne disposent pas de moyens ou de ressources pour lutter ou sortir de la situation. Elles peuvent se sentir humiliées dans des situations de comportements dégradants et ostensibles. Elles se sentent souvent incomprises car les faits sont parfois cachés ou pernicieux.

Dans tous les cas, si la situation s’aggrave, la victime vit une sorte de destruction psychologique qui peut dégénérer en phobie sociale et perte de confiance en l’humanité toute entière.

Les apports de la Pleine Conscience :

stop au harcelement La Pleine Conscience a pour avantage de faire la part des choses entre ce qui vient du harceleur potentiel et ce qui appartient à la victime. La Pleine Conscience permet de prendre conscience des réactions automatiques face à ce qui est systématiquement perçu comme de l’agression. Elle apporte, grâce à un entrainement approprié, des réflexes nouveaux pour éviter les réactions habituelles négatives.

La Pleine Conscience permet de discerner le facteur d’agression du ressenti et de la manière de vivre ce qui semble être une agression (parfois à juste titre). En effet, ce qui vient de l’extérieur de soi (un propos ou un geste qui ressemble à du harcelement par exemple) peut engendrer des réactions internes diverses (le dégoût, la frayeur ou simplement la colère…). Le processus qui s’enclenche peut être parfaitement approprié à la situation ou non. Si ce n’est pas le cas, la souffrance s’installe de peur que cela ne se reproduise.
Les exercices de Pleine Conscience permettent d’identifier et de détecter ces processus avant qu’ils ne prennent le contrôle et conduisent au mal être. La Pleine Conscience permet d’ajuster les comportements afin d’éviter que la situation ne s’aggrave. De ce fait la tolérance augmente même si le harcèlement ne cesse pas immédiatement.

rappel telephoniqueApprenez à pratiquer la Pleine Conscience

TESTEZ VOTRE PLEINE CONSCIENCE !

bouton test