LA MALADIE

La Pleine Conscience pour un mieux être

Hypocondriaque

Réduire les angoisses de l’hypocondriaque

hypocondriaque anxieteL’hypocondriaque vit avec une anxiété excessive par rapport à sa santé et croit avoir attrapé des maladies imaginaires… La Pleine Conscience apprend à se LIBERER de ses peurs, apporte soulagement, discernement et apaise le stress !

L’hypocondriaque vit avec une anxiété excessive par rapport à sa santé. Il a peur d’attraper des maladies et va jusqu’à croire ressentir les symptômes de maladies imaginaires. En permanence inquiet, il finit par se persuader de ressentir des effets qu’il attribue automatiquement à une pathologie.
La personne hypocondriaque ne se contente pas d’avoir peur d’une maladie, elle est persuadée qu’elle l’a déjà attrapé. Cela la pousse alors à consulter immédiatement un ou plusieurs médecins puisqu’elle croit avoir tous les symptômes. Elle recherche l’avis de spécialistes jusqu’à ce qu’elle soit rassurée, ou plus exactement, jusqu’à ce que l’emprise de l’anxiété soit redevenue supportable.
Il peut exister des périodes de crise durant lesquelles, l’hypocondriaque réalise ainsi de multiples examens mais, bien plus que les symptômes de maladies, c’est l’anxiété qui est pleinement vécue et qui rend la vie particulièrement difficile. C’est donc un tempérament angoissé qui est à l’origine de l’hypocondrie

Les symptômes :

hypocondriaque symptomeLes symptômes chez l’hypocondriaque sont de 2 natures : ceux qui sont bien réels tels que les tensions, les douleurs d’une part et, d’autre part, leur attribution à une ou plusieurs pathologies suite à une interprétation des angoisses ressenties. Dès qu’une tension ou une douleur apparaît, le lien est automatiquement fait avec les pathologies que la personne a déjà rencontrées chez des proches. Cela engendre des peurs qui accroissent le malaise : peur du cancer, de vieillir, de mourir… Les explications apportées semblent toujours être reliées à des situations graves…
Ceci revient à dire que l’hypocondrie mène à croire à de fausses maladies alors que la personne ressent de véritables symptômes mais vit surtout de terribles angoisses. Les crises se traduisent par des douleurs : (« Je suis fatiguée. Je vis avec la boule au ventre en continu. Je tremble d’inquiétude…»), une attention exagérée portée au moindre signal (« Je scrute ma peau, je veille à l’apparition du moindre petit bobo, j’écoute le moindre gargouillis dans mon ventre… »). Cela engendre des angoisses (« J’ai peur de mourir, du cancer… ») et des comportements compulsifs (« J’inventorie tous les symptômes de chaque maladie pour savoir si je suis concernée, je consulte un tas de médecins, je ne parle que de ça… »).
Habituellement, les personnes anxieuses ont tendance à fuir ces perceptions émotionnelles négatives et à mettre en place toutes sortes de stratégies pour éviter l’angoisse. Ce qui, malheureusement, ne fait que la renforcer. Chez l’hypocondriaque, l’anticipation négative et la crainte du pire font partie intégrante de la vie quotidienne.

L’hypocondrie peut aussi être associée à une dépression, celle-ci ne faisant que renforcer les symptômes.

Les apports de la Pleine Conscience :

hypocondriaque libererLa Pleine Conscience apprend à se LIBERER de ses peurs en et apaiser le stress !
Les hypocondriaques qui pratiquent la Pleine Conscience deviennent capables d’observer sans jugement les sensations et émotions liées à l’anxiété. Il devient alors plus facile de les accueillir et d’apprendre à les tolérer. Les ruminations deviennent plus tolérables et impactent moins la qualité de la vie.
Les exercices proposés par l’approche de Pleine Conscience ont pour objectifs :

Prendre du recul par rapport aux peurs éprouvées.
Accueillir et identifier leur contenu, grâce à un regard objectif et neutre.
Repérer les mécanismes automatiques qui emprisonnent l’esprit.

Les résultats obtenus sont le renforcement d’aptitudes propices à un mieux-être telles que :

– Distinction d’une peur fondée d’une peur non réelle.
– Réduction de l’impact de la peur et des souffrances induites.
– Accueil plus enthousiaste de l’inconnu, des changements et des transitions.

La Pleine Conscience apporte donc soulagement, discernement et libération !

rappel telephoniqueApprenez à pratiquer la Pleine Conscience

 

 

TESTEZ VOTRE PLEINE CONSCIENCE !

bouton test