Pleine Conscience

en Entreprise

Leadership

Augmenter la qualité relationnelle et la performance d’équipe !

Affirmer son leadership grâce à la Pleine Conscience

Le leadership :

LEADERSHIPLe leader qui pratique la Pleine Conscience se découvre de nouvelles ressources de calme, d’écoute, de compréhension, d’analyse… Il devient plus subtil et plus souple, augmentant ainsi la qualité relationnelle et la performance d’équipe !

Le Dirigeant d’entreprise assume de nombreux rôles dont celui de leader, qui conduit ses équipes vers les objectifs qu’il a défini. La capacité à mobiliser et à enthousiasmer ses équipes se traduit directement par la performance de son entreprise. Un déficit de leadership peut à terme être gravement préjudiciable à la pérennité de l’entreprise.

Un cadre, un manager ou un dirigeant vivent tout au long de la journée des situations en relation avec leurs équipes dans lesquelles ils doivent faire preuve de clarté, d’exigence et d’encouragement. De nombreuses compétences managériales sont à développer avant d’être reconnu comme un leader charismatique. Cela prend du temps pour transformer les défauts personnels en aptitudes à commander et à mobiliser l’énergie des collaborateurs.

De plus lorsqu’on réalise des autoévaluations de ces compétences, un écart d’image apparait fréquemment entre ce que le manager perçoit de lui-même et ce qui est perçu par les autres. En conséquence la qualité managériale est bien une question de pleine conscience. La conscience dont le leadership est réellement perçu par les équipes afin de pouvoir transformer les faiblesses initiales en force.

Les symptômes :

Le leader « déficient » rencontre des difficultés de concentration et de qualité relationnelle. Cela entraine des réactions inappropriées, discordantes voire brutales. Il doit alors dépenser une énergie considérable pour être suivi, à défaut d’être compris. Cela le conduit rapidement à l’épuisement et au renforcement d’automatismes peu propices à une dynamique enthousiasmante.leadership traversée

Un leader en déficit de compétences managériales peut paraitre trop faible ou trop autoritaire, confus ou trop focalisé sur un unique aspect de la situation. Au niveau personnel, les émotions peuvent prendre le dessus sur la raison et conduire à une grande impulsivité ou au contraire l’absence de préoccupation sollicitude peut entrainer des décisions brutales. L’hyper focalisation sur les objectifs et les problèmes à résoudre peut faire oublier les personnes qui ont besoin de soutien ou encore les tensions physiques peuvent être telles que le corps entier crie sa souffrance quand le leader s’exprime. C’est d’un manque d’équilibre, de pondération et de clairvoyance dont souffre le leader stressé. L’incompréhension des phénomènes réels de réaction au stress entraine le leader dans une spirale négative de l’inefficacité managériale.

temoignage leadership

Les apports de la Pleine Conscience :

La Pleine Conscience  apporte au leader une vision totalement différente de son rôle de pilote de l’entreprise et de ses équipes. Le leader entrainé à la Pleine Conscience est plus calme, il a une compréhension plus large et plus précise de chacun de ses collaborateurs. Il ne se laisse plus aller à un comportement qui ne serait pas productif et profitable à la réussite collective.

leadership vainqueurLa Pleine Conscience doit dans un premier temps réinsuffler des temps de pause dans le rythme quotidien. Une pause pour souffler, reprendre le souffle, s’arrêter et observer l’inefficacité des réactions actuelles. Au même titre qu’un séminaire annuel qui permet de faire le point sur les orientations stratégiques, ces pauses quotidiennes, agrémentées d’exercices spécifiques, permettent de réinterroger les automatismes réactionnels.

Le « miroir » de l’accompagnement du Praticien de Pleine Conscience est un excellent support à ce retournement de perceptions. Il favorise une réelle et profonde prise de conscience de ce qui est essentiel et surtout efficace. Peu à peu le leader se découvre de nouvelles ressources, de calme, d’écoute, de compréhension, d’analyse… qui, si elles étaient déjà présentes, se trouvaient mal employées du fait de la perpétuelle présence des processus automatiques réactionnels.
La Pleine Conscience affine la compétence de leadership d’une manière plus subtile et plus souple, augmentant ainsi la qualité relationnelle et la performance d’équipe.

rappel telephonique

 Apprenez à pratiquer la Pleine Conscience

TESTEZ VOTRE PLEINE CONSCIENCE !

bouton test