Pleine Conscience en Famille

Parents enfants

Améliorer les relations parentales par la Pleine Conscience

La relation parent enfant :

pieds parent enfantLorsque la relation parent enfant est stressante, la réactivité et l’impulsivité nuisent à la qualité de la relation… La Pleine Conscience permet de se détacher progressivement de ces automatismes pour favoriser l’épanouissement de chacun !

Tous les Parents le savent : la relation parent enfant est parfois compliquée. Entre ce que le parent souhaite transmettre à son enfant, ses valeurs, ses principes et la manière dont l’enfant reçoit l’enseignement, il y a toujours des écarts. Chaque Parent et chaque enfant sont différents. C’est souvent l’expérience et l’apprentissage de ses erreurs qui permettent de progresser dans le développement des compétences réciproques en famille.

« A l’école je n’ai pas appris à être parent » entend-on dire souvent. Chacun a son expérience d’enfant avec ce qu’il en a retiré, ce qui semble épanouissant à reconduire et ce qui a semblé traumatisant à éviter. Malheureusement, le quotidien montre souvent à chaque parent qu’il n’applique pas systématiquement les bénéfices de l’éducation qu’il a reçue et qu’il met parfois en œuvre ce qu’il n’aurait pas voulu reproduire. Des réflexes comportementaux sont bien plus souvent présents que des attitudes construites voire concertées en couple, et quand bien même c’est le cas, ce n’est pas forcément adapté au cas spécifique de l’enfant.

La relation parent enfant est sans cesse à réinventer. Elle n’est pas immuable sous peine de devenir un dogme familial, elle ne peut non plus être trop distendue sous peine de dérives inévitables. Combien de « bons » parents rencontrés m’ont dit être désarmés ? C’est la famille toute entière qui avance et apprend, pas à pas, au fur et à mesure des tensions et des conflits ou des progrès et des réussites.

Les symptômes :

parent enfant 2L’enfant a souvent des réactions plus spontanées face au stress de la relation parentale, mais ce n’est pas toujours le cas. Les débordements affectifs engendrent des tensions relationnelles, des crispations physiques et mentales. La souffrance qui émerge de ces situations peut même aller jusqu’au traumatisme lors de cas excessifs.

La souffrance d’une relation conflictuelle peut être aussi lourde du côté de l’enfant que du parent. Malheureusement, dans le noyau familial, il y a davantage de spontanéité dans l’émotivité et la réactivité. Le manque de retenu ou de distance conduit rapidement à des relations qui s’enveniment. S’il est vrai que l’individu développe notamment son assertivité au sein de la famille, il peut aussi rapidement tombe dans les travers du repli sur soi, de la manipulation ou de l’agressivité, que cela soit l’enfant ou le parent. De nombreux « jeux psychologiques » se trament spontanément au sein de la relation parent enfant, parfois au détriment de l’épanouissement de chacun.

Lorsque le stress s’installe durablement dans la famille, les tensions deviennent vite épuisantes au détriment du reste de la vie scolaire ou professionnelle, pouvant rapidement entrainer des baisses significatives de compétences ou de performance. Cela peut également engendrer un tourbillon d’échecs successifs conduisant à diverses pathologies.

Les apports de la Pleine Conscience :

parent enfant 3La Pleine Conscience favorise l’observation des processus automatiques qui se déclenchent à chaque tension dans la relation parent enfant. Elle permet de sortir de la surenchère émotionnelle ou mentale du triangle « Victime Persécuteur Sauveur ». Elle facilite l’émergence d’un cadre rassurant et stimulant pour l’enfant.

La Pleine Conscience n’est pas l’affaire des adultes exclusivement. Il a parfois été constaté que certains enfants pourtant gravement malades étaient bien plus conscients de la situation que leurs parents tourmentés de leur propre impuissance. « Ce que vous faites serait bien pour Maman » ai-je un jour entendu d’un enfant de 8 ans, atteint d’épilepsie grave, qui semblait bien plus capable de gérer sa relation à la maladie que sa maman…

La Pleine Conscience permet d’aller au-delà de « faire ce que l’on peut ». La pratique régulière des exercices éclaire sur ce qui se passe vraiment : bien au-delà d’interprétations psychologiques, elle permet d’intégrer par l’expérience l’adéquation ou non à chaque situation. Elle facilite le développement d’une parentalité consciente et éveillée, autant aux besoins de l’enfant qu’à ceux des enfants, pour créer davantage d’opportunités d’épanouissement collectifs.

rappel telephoniqueApprenez à pratiquer la Pleine Conscience

 

TESTEZ VOTRE PLEINE CONSCIENCE !

bouton test