Pleine Conscience

en Entreprise

Performance commerciale

dopée grâce à la Pleine Conscience !

Sperformance commerciale et pleine conscienceoumis au stress des résultats, le commercial laisse le doute et les peurs envahir son esprit et adopte des réactions émotionnelles inappropriées… L’insuffisance de performance commerciale entraîne alors un mal être physique, conduisant à l’épuisement voire au burnout…

Grâce à la Pleine Conscience, le commercial devient plus optimiste, plus enthousiaste et donc plus performant dans la relation commerciale !

La performance commerciale est le résultat de nombreuses actions liées aux produits ou aux services vendus, des actions de conquête et de fidélisation, le marketing et l’organisation commerciale. Au niveau individuel, dans une fonction de vente, de développement d’un nouveau marché ou de Direction d’équipes commerciales, la performance est aussi le résultat de compétences  bien spécifiques, connaissances techniques, savoir-faire et surtout savoir-être.

Les aptitudes comportementales du commercial telles que la capacité d’écoute, l’aptitude à s’adapter, à tisser du lien authentique et à communiquer mais aussi les aptitudes à analyser, à comprendre, à gérer ses priorités, à prendre de bonnes décisions… contribuent directement à la performance commerciale. De plus, la manière dont le commercial vit ou subit la pression sur les résultats attendus joue un rôle considérable. La résistance à la pression des résultats et au stress au quotidien contribue à développer une personnalité attachante voire enthousiasmante ou au contraire introduit des messages contre performants dans ses attitudes face aux prospects.

Sachant que le facteur humain est essentiel à la création de valeur au sein d’une organisation, il ne peut qu’être souhaitable de renforcer ces savoir être chez les commerciaux. L’énergie alors disponible sera utilisée au bon endroit de la réussite collective et pour une performance durable et non pas dispersée au gré des mauvaises nouvelles ou circonstances.

Quand le stress diminue la performance commerciale :

performance commerciale, stress et pleine conscienceLorsque le commercial subit la pression et le stress des résultats, son corps exprime ce qui ne va pas à sa manière : la personne attrape des suées ou a les mains moites ; ou alors elle ressent un fort mal de tête ; et pour une troisième cela se jouera dans le ventre avec des douleurs, de la constipation ou des diarrhées. Par ailleurs, la respiration peut devenir crispée ou saccadée ; certains ont l’impression de manquer d’air voire même d’être en apnée.

Au niveau psychologique, le doute s’insinue et fait voir les choses en noir. La confiance en soi s’affaiblit. Tout incident devient souffrance à cause de l’impression de perdre le contrôle de la situation. Et l’on peut confondre l’urgent et l’important, devenir hyperactif et s’agiter en vain.

Les peurs de ne pas atteindre les résultats prévus deviennent obsédantes ou paralysantes ; l’angoisse peut s’installer. Face à l’imprévu ou à une exigence supplémentaire, les réactions émotionnelles peuvent devenir excessives, passant de la colère jusqu’à l’agressivité, et chez d’autres, cela se traduit par le repli sur soi, en passant par le renforcement de la timidité, éventuellement jusqu’à la soumission.

Au niveau organisationnel, cela peut se traduire par un manque de canalisation de l’énergie et donc une dispersion, des oublis, un agenda mal géré, des rendez-vous non préparés, un suivi mal organisé, une mauvaise utilisation des méthodes et une énorme perte de temps.

Très nombreux sont les commerciaux en situation d’épuisement, pouvant conduire jusqu’au burnout. Pourtant ceci n’est pas inéluctable : il est possible d’améliorer les savoir être avant d’en arriver à ce stade !

La Pleine Conscience augmente la performance commerciale :

performance commerciale et pleine conscienceLa Pleine Conscience apporte l’opportunité de développer toutes les qualités nécessaires à l’optimisation de la réussite commerciale.  Les premiers constats réalisés auprès des Personnes qui ont suivi le parcours d’apaisement du stress témoignent d’une plus grande tolérance au stress, d’une meilleure organisation du travail et d’un épanouissement propice à de meilleures relations.

Au niveau de la relation, les exercices de Pleine Conscience renforcent la qualité d’écoute et de présence. La relation devient plus calme et plus souple, grâce à une attention renouvelée plus subtile et une concentration sur ce qui se passe dans l’instant présent.

Au niveau mental, les bénéfices sont de 2 ordres : d’abord le pratiquant est moins assujetti à ses peurs, l’angoisse diminue au profit d’une plus grande confiance en soi ; ensuite, ce sont les capacités à comprendre et à analyser qui se renforcent facilitant ainsi l’accès à une meilleure prise de décision.

Au niveau émotionnel, la Personne qui s’entraîne à la Pleine Conscience devient capable de détecter et d’identifier ses ressentis émotionnels pour anticiper toute réaction impulsive, facilitant ainsi l’émergence de comportements plus appropriés à la situation.

Sur le plan physique, tout ceci se traduit par une baisse de la tension artérielle et du rythme cardiaque et un plus grand sentiment de calme et de détente.

Finalement, il a été démontré que la Pleine Conscience est efficace pour prévenir les risques d’épuisement, de burnout et de dépression.

Grâce à la Pleine Conscience, le commercial devient plus optimiste, plus enthousiaste et donc plus performant dans la relation commerciale !rappel telephonique

Apprenez à pratiquer la Pleine Conscience

TESTEZ VOTRE PLEINE CONSCIENCE !

bouton test