LA MALADIE

La Pleine Conscience pour un mieux être

Ruminations

Améliorer l’attention et la concentration

Des pensées qui tournent en boucle et se traduisent par des ruminations mentales et du stressL’esprit ne coopère pas spontanément. Il est de nature agitée. Il génère un courant continu de pensées, de ruminations,… Réduire les ruminations mentales et le stress en Pleine Conscience permet d’améliorer l’attention, optimiser les décisions et renforcer la créativité.

Les ruminations ressemblent à un flot permanent d’idées, de réflexions, d’analyses… qui se succèdent très rapidement et dévalent telles un torrent, hors de contrôle ! C’est là que le stress s’installe.

Lorsque l’on a des préoccupations, le phénomène s’amplifie et le cerveau se rempli d’idées noires, de ruminations longues et répétitives, de pensées entremêlées, à la recherche de solutions ou de portes de sortie.

De nombreuses pensées liées au passé, à des souvenirs pas forcément agréables, se superposent les uns aux autres jusqu’à faire perdre la notion de bon sens relatif à la situation réelle de l’instant présent. De plus des projections sur l’avenir, chargées de peurs que le passé insatisfaisant ou douloureux ne réapparaisse ne font qu’empirer les choses. Ne sachant plus quoi faire, le cerveau n’a plus d’autre issue que de ressasser les problèmes en boucle, laissant place aux ruminations et générant un stress mental qui peut devenir insupportable…

Malheureusement et trop fréquemment, ces processus automatiques débouchent alors toujours sur les mêmes schémas, les mêmes comportements inappropriés, les mêmes souffrances…

Les symptômes :

Les symptomes du stress au niveau mental, emotionnel et physiqueLes symptômes du stress lié à ces ruminations sont bien connus. Les ruminations mentales en sont souvent à l’origine. Un trop plein de raisonnements et de réflexions mentales coupent les liens avec l’intuition et ne permet pas facilement la connaissance de soi. Perdu dans ses ruminations, incapable de prendre du recul, l’individu ne peut alors pas engager un chemin d’ouverture à une autre compréhension, encore moins vers le développement de soi.

Un réflexe naturel est de chercher à tout prix à faire quelque chose pour sortir de cette situation. Mais les choix retenus ne font souvent que détourner l’attention en s’occupant dans des activités qui n’apportent que des réponses temporaires et ne règlent rien à long terme. L’on ne perçoit plus alors qu’il est ici question d’être autrement plutôt que de faire quelque chose.

Lorsque la situation est suffisamment grave, un trouble déficitaire de l’attention peut s’installer durablement, avec ou sans hyperactivité, engendrer des difficultés dans le quotidien ou dans les relations. La qualité du travail s’en ressent et les erreurs sont plus fréquentes. Le stress au travail s’installe, renforcé par la peur de l’échec et sous la pression des résultats…

Lié au trouble de l’attention, s’ajoute parfois un autre symptôme. La perte de mémoire engendre des difficultés à se rappeler de choses simples ou à ne plus savoir faire de liens pourtant évidents entre plusieurs pensées. C’est la qualité du raisonnement qui en est affectée voire même le bon sens.

temoignage ruminations

Les apports de la Pleine Conscience :

Reussir des experiences positives pour apaiser le stressContrairement à ce que certains pensent, la méditation est le contraire d’une activité intellectuelle. Pratiquer la pleine conscience invite à calmer un instant le fonctionnement turbulent du cerveau et à limiter ces ruminations mentales. Les exercices ont pour objectif de réduire ces préoccupations mentales.  Il s’agit en réalité de développer vigilance et concentration pour observer l’état du mental, découvrir les processus automatiques dont il convient de se libérer. Pratiquer la Pleine Conscience apaise le stress.

Des travaux à l’aide de l’imagerie fonctionnelle ont déjà montré que la méditation de Pleine Conscience peut améliorer les capacités d’attention, de concentration et d’observation. L’augmentation de la capacité à se recentrer sur l’instant présent a pour conséquence une aptitude renforcée à exécuter correctement une tâche ou un travail, sans se laisser détourner

Les exercices de Pleine Conscience nous aident à prendre les meilleures décisions, grâce à un meilleur équilibre dans l’intuition et la pensée rationnelle. La pleine conscience peut aider à se débarrasser du bavardage mental, à mieux percevoir les options possibles, à se connecter à son intuition pour enfin prendre la décision la plus optimale.

 

Grâce à la Pleine Conscience, la créativité se trouve renforcée, dans l’exercice de son métier ou au sein de n’importe quel art, car la pensée intuitive a désormais de la place pour s’exprimer.

rappel telephoniqueApprenez à pratiquer la Pleine Conscience

 

TESTEZ VOTRE PLEINE CONSCIENCE !

bouton test