Pleine Conscience en Famille

Solitude

Renouer les liens sociaux par la Pleine Conscience

La solitude :

solitudeCertains vivent très mal la solitude, restant accrochés à un passé qui n’existe plus… La Pleine Conscience facilite l’accès à la possibilité de renouer contact et à la capacité de se réjouir de ces moments de partage collectif !

La Personne âgée ou le retraité sont souvent confrontés à la solitude. La disparition du conjoint, le manque de présence des enfants, l’isolement géographique ou le manque d’autonomie peuvent conduire à une solitude durable. Certains vivent très mal la solitude, restant accrochés à un passé qui n’existe plus.

L’être humain est avant tout un animal social. Il ne faut pas croire que le retraité peut se satisfaire de sa solitude. Elle est malheureusement très fréquente, résultat d’une vie trop tournée sur soi ou sur le conjoint. Par manque d’investissement dans des projets sociaux, associatifs ou professionnels le retraité se retrouve vite en perte de repères avec une impression amère d’inutilité. Les petits enfants quand ils existent et quand ils sont visibles deviennent le bâton de vieillesse qui ne fait que renforcer la solitude dès qu’ils sont absents. De plus, les difficultés de vie inhérentes au troisième ou quatrième âge rencontrées par les relations proches sont autant de miroirs qu’il n’est jamais facile d’accepter. Si ces quelques années de retraite peuvent être de formidables opportunités de réussites sociales éblouissantes, elles sont malheureusement chez les solitaires la révélation de nombreuses difficultés  avec une hyper focalisation sur la souffrance par manque d’investissement dans des activités épanouissantes et joyeuses.

Les symptômes :

solitude 2Une profonde tristesse peut envahir la personne qui souffre de solitude et l’entrainer rapidement dans la dépression. Le sens de la vie et l’utilité de l’existence à quelque chose ou à quelqu’un s’étiolent. Le moindre rappel à ce qui manque ou qui est absent entraine systématiquement la morosité et la claustration.

L’irascibilité et la dépression sont très fréquentes chez les personnes âgées solitaires. En réalité les émotions ont envahi tout l’espace mental et sont devenues le mode d’expression exclusif, faute d’un tiers présent pour marquer son étonnement ou son désaccord. En voulant fuir cette souffrance émotionnelle,  certains préfèrent la fuite et le repli sur soi, d’autres privilégient l’agressivité. Dans les deux cas, ces processus automatiques ne favorisent pas la qualité de la relation avec autrui et renforcent la solitude. Le « vielle grincheuse », l’« ours mal léché » sont des expressions qui traduisent très bien ce que deviennent peu à peu ces solitaires qui s’enferment dans ces comportements à cause de peurs très fréquentes : peur de l’autre, du jugement, de la nouveauté, de souffrir…

De très nombreux symptômes physiques se révèlent et semblent graves au point de consulter le pneumologue, le cardiologue ou le traumatologue… pour arriver à la conclusion qu’il n’y a rien de grave si ce n’est le stress

temoignage solitude

Les apports de la Pleine Conscience :

solitude retraiteLa Pleine Conscience permet de retrouver de nouveaux repères et de les resituer dans un projet de vie. Elle encourage à considérer chaque instant comme le premier jour du reste de la vie. Elle suscite l’envie de vivre l’instant présent comme un cadeau. Elle permet de renouer avec la joie et l’enthousiasme. Ceci est bien sur propice à renouer des liens sociaux épanouissants.

La Pleine Conscience permet dans un premier temps de découvrir que les symptômes physiques ressentis sont des expressions de la souffrance de la solitude. Le désinvestissement social fait alors place au courage de reprendre contact avec son voisin, son commerçant, son facteur. Ces petits instants font émerger à nouveau la joie et la plénitude de l’instant présent. Alors, à nouveau, il est possible de chercher à multiplier ces moments privilégiés. rappel telephoniqueLa Pleine Conscience facilite l’accès à la possibilité de renouer contact et à la capacité de se réjouir de ces moments de partage collectif. Toute mesure gardée, il est parfois étonnant de voir la solitaire se transformer en « pipelette » et le vieil ours en « militant » associatif.

Apprenez à pratiquer la Pleine Conscience

 

TESTEZ VOTRE PLEINE CONSCIENCE !

bouton test