Pleine Conscience

en Entreprise

Stress au travail

Développer le mieux être au travail grâce à la Pleine Conscience

Le stress au travail :

stress au travail, salarie

Le stress au travail peut engendrer des difficultés comportementales et diverses pathologies pouvant conduire jusqu’au burnout… L’entrainement à la Pleine Conscience permet de sortir des réactions automatiques et se traduit par un mieux-être, autant au niveau professionnel qu’au niveau familial !

Au travail, de nombreuses situations peuvent entrainer le stress. Les facteurs de stress au travail sont bien connus : la surcharge de travail, l’incompréhension de situations complexes, l’insuffisance de compétences, la pression des résultats, des conditions de travail délicates… l’on sait également que d’autres facteurs externes à l’entreprise influent aussi sur la perception du stress au travail.

Contrairement à une tension positive qui invite à devenir plus performant, le stress s’installe quand le sentiment de manquer de ressources nécessaires et d’être sous pression deviennent ingérables. La volonté de vouloir tout contrôler ne fait qu’augmenter le niveau et les occasions de stress. Ne pas accepter les choses que l’on ne peut changer, au contraire vouloir à tout prix agir sur ces situations engendre un stress important si on ne sait pas comment se faire aider entourer ou encourager…

Les sources de stress au travail peuvent se situer à de multiples endroits : relations humaines, climat, organisation, tâches et rôles, conditions de travail, sécurité, menaces sur l’emploi… De plus elles peuvent également être renforcées par d’autres sources personnelles voire existentielles : type de personnalité, capacité à s’adapter, expérience des transitions, compétences, motivations…

Les symptômes :

stress au travail, bureauLes symptômes du stress au travail sont d’ordre mental, émotionnel ou physique, voire les 3 en même temps. Des difficultés comportementales apparaissent dans les relations avec les collègues. Des pathologies diverses peuvent surgir jusqu’à entrainer un arrêt de travail. Malheureusement, le stress est contagieux et peut, si l’on n’y prend garde, entrainer une dégradation des ambiances jusqu’à ce qu’elles deviennent invivables.

Au niveau individuel, les réactions spontanées de crispation face au stress, avec une volonté souvent inconsciente de lutte ou de fuite augmentent la fréquence cardiaque. Si le stress dure trop longtemps avec une incapacité à récupérer ou à s’adapter alors certaines pathologies peuvent s’installer entrainent de l’hypertension, des troubles musculo squelettiques, des problèmes dermatologiques…

Cela conduit également à des effets comportementaux inappropriés tels que absentéisme, épuisement professionnel, accident du travail, violence familiale, dérivatifs addictifs, anorexie ou boulimie… Au niveau émotionnel et mental, le stress conduit à de l’anxiété, le retrait social, la dépression, les tendances suicidaires ou le burnout….

temoignage stress travail

Les apports de la Pleine Conscience :

absence de stress au travailLa Pleine Conscience apporte un effet d’apaisement très important, même si les facteurs de stress ne diminuent pas. La personne entraînée réduit l’impact d’un environnement stressant sur ses réactions habituelles, comme si elle était moins sensible, comme si les situations difficiles la touchaient moins. En tous cas, la Pleine Conscience facilite le détachement et augment la capacité à prendre du recul.

L’entrainement de la Pleine Conscience permet de sortir des réactions automatiques habituelles. Elle permet de redécouvrir comment chaque instant peut également être une source de joie. Elle augmente la qualité de la présence au travail présence à soi-même et aux autres, augmentant ainsi la qualité relationnelle au travail.

Les exercices de Pleine Conscience permettent également de se libérer peu à peu de peurs invalidantes pour s’ouvrir à plus de confiance en soi. Elle renforce la capacité à se concentrer et à augmenter ses compétences. Elle améliore ainsi la performance et se traduit par un mieux-être au quotidien, autant au niveau professionnel ainsi qu’au niveau familial.

rappel telephoniqueApprenez à pratiquer la Pleine Conscience

TESTEZ VOTRE PLEINE CONSCIENCE !

bouton test